Vœux du Maire de GUISE


19 janvier 2023
Le vendredi 13 janvier dernier avait lieu la cérémonie des vœux du Maire de GUISE Hugues COCHET au sein de la salle des fêtes de la ville en présence des forces vives du territoire.
Cette cérémonie a commencée par le discours de la 1ère adjointe de la ville à savoir Mme DUVAL Claudia. Ensuite, Mr le Maire a commencé sa prise de parole en présentant son conseil municipal.
En tant que Conseiller Départemental du canton de GUISE, Hugues COCHET a relayer les bonnes nouvelles du Département avec notamment la réforme du RSA. Le Département de l'AISNE a été retenu « Territoire Pilote » par le Ministère du Travail aux côtés de 17 autres départements pour construire un nouveau RSA. C'est la continuité d'efforts pour renforcer les parcours d'insertion et l'accompagnement des bénéficiaires. Cette réforme sera notamment marquée par la proposition de 15 heures hebdomadaires d'activités adaptées à chacun des bénéficiaires du RSA et permettra un retour à l'emploi d'un grand nombre d'eux. L'accès également à la fibre optique dans toutes les communes de l'AISNE.
Projets et investissements 2022
Cette année 2022 a été riche en projets mais également en investissements. Tout d'abord, il y a eu après 3 ans de travaux, l'inauguration de la Halle Marie de LORRAINE qui se situe Rue Camille DESMOULINS. Cette halle reçoit des animations diverses, des marchés thématiques, des expositions ou encore des conférences. Le passage de la halle débouche sur le square des minimes qui a lui aussi été complètement repensé. Le stationnement a été prévu pour augmenter le nombre de places et accueillir des bus touristiques. Il y a eu également le retour d'une antenne locale de l'Office de Tourisme depuis l'été 2022 car GUISE est devenue le 1er pôle touristique du Département.
Concernant les travaux d' investissement pour l'année 2022, le total général d'investissement est de 2 405 350 € TTC. Divers travaux ont été réalisés dans les écoles, travaux de voirie, dans plusieurs espaces sportifs, la tranche 1 de travaux de réhabilitation de l'ancienne école de Madagascar où sera l'école de musique ou encore le renforcement de la vidéo-surveillance au giratoire Louis Meurisse et rue du Vieux Moulin. Certains de ses travaux sont en partie financé par des subventions. La commune précise que même si les investissements ont été importants, le taux des impôts n'a pas augmenté.
Projets et investissements pour 2023
En 2023, le projet principal est la réhabilitation de l'ancienne école de Madagascar en école de musique située Rue Gaston GODON mais également l'aménagement d'une cidrothèque rue de la Citadelle dont l'étage accueillera des logements touristiques ainsi que les travaux de la rue de Vervins et de la rue du Progrès.
Concernant les travaux d'investissement, le montant total de prévisions est de 1 734 200 € TTC. Il y aura les divers travaux dans les écoles comme l'achat de matériel professionnel pour la restauration scolaire et périscolaire, dans les espaces sportifs comme le remplacement des éclairages néons par des sources lumineuses LEDS au gymnase et stade JUCHLI et divers travaux de voirie.
Économies, modernité et permis de végétaliser
2022 a été l'année de la prise de conscience énergétique. Dans ce cadre, la ville a baissé le chauffage dans les gymnases et dans les salles, chaque service de la mairie s'est mis également en quête d'économies, l'éclairage public est coupé du dimanche au jeudi de 23h00 à 5h00 du matin et du vendredi au samedi de 00h00 à 5h du matin, ce qui représente une économie à l'année de plus de 200 000 euros. En continuité avec l'environnement, l'action 0 phyto dans les cimetières et la mise en place d'un permis de végétaliser pour les riverains de la rue Camille DESMOULINS (le Maire précise à ce sujet que pour celles ou ceux qui sont intéressés une convention est à remplir et toute les explications utiles sont en mairie). Côté modernité, c'est la continuité de moderniser l'éclairage public en source LED, notamment au gymnase JUCHLI.
Dynamique des associations et divers remerciements
Le Maire a souligné la dynamique des associations locales grâce à un tissu associatif dense et dynamique. Ensuite, il a remercié les Présidentes et Présidents des associations et leurs bénévoles ; les forces de sécurité et de secours, le corps enseignant, les directeurs d'entreprises, aux services de l'état, la Région, le Conseil Départemental pour leur soutien financier et il a fini son discours en remerciant son équipe pour le travail accompli.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article