Procession de Notre Dame de la Salette à PROIX


20 septembre 2022
Le dimanche 18 septembre avait lieu la traditionnelle procession de Notre Dame de la Salette à PROIX. Une journée rempli pour les pèlerins qui a débuté avec une marche depuis l'église Saint Pierre de Guise pour se rendre à l'esplanade de la Salette de Proix.
A leur arrivée, une friterie était installée pour la restauration du midi. Repas pris dans la convivialité sur des tables mis à leur disposition et moment sympathique où tous le monde a pu se retrouver (marcheurs et non marcheurs).
Dans l'après midi, le départ de la procession depuis l'église Saint Leu de Proix pour se rendre à l'esplanade où Monseigneur Renauld de Dinechin attendait les pèlerins pour les accueillir. Puis une messe en plein air présidée par Monseigneur s'est déroulait.
L'évêque a béni les statues de Mélanie et Maximin qui ont retrouvé leur place dans la chapelle à l'issue de la cérémonie. Mélanie était dans l'église de Macquigny et Maximin a été retrouvé dans le clocher de l'église de Proix (mais sans la tête). Mme Laurence Magnier, sculptrice, originaire de Lesquielles Saint Germain a refait la tête de Maximin et rénové Mélanie.
Le pot de l'amitié a clôturé cette journée. Beaucoup de monde étaient présent à la procession et à la cérémonie. Pas moins de 350 personnes présente, un record pour les organisateurs. Côté météo, le temps s'est maintenu avec un peu de vent mais pas de pluie.
Par ailleurs, des panneaux avec photos des travaux de la chapelle ainsi que les explications ont été fixés dans l'abri de Marie pour que les visiteurs voient tout ce qui a été réalisé dans le lieu depuis 10 ans. Également, les croix qui ont subies les intempéries ont été changées. Elles ont été bénies par le Père Bernard le samedi 4 septembre lors de la messe mensuelle. Les pélerins ont donc pu les admirer ainsi que les nouvelles chaises qui ont pris place dans la chapelle.
En outre, lors de la cérémonie, le Père Marian a été remercié pour l'année passée dans la paroisse. Une statue de la Vierge de la Salette lui a été remise ainsi qu'une chasuble. Il part pour la paroisse d'Hirson.
Crédit photos et informations de L'équipe des bénévoles de la paroisse Notre Dame de la Salette du Pays de Guise

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article