Le théâtre du Familistère de GUISE au rythme du jazz


18 octobre 2022
Le vendredi 14 octobre dernier au sein du théâtre du Familistère de GUISE avait lieu deux concerts dans le cadre du festival Famili Jazz et musiques du monde par l'association Jazz Thémis de GUISE. Tout d'abord, il y a eu un concert pédagogique pour les élèves du collège et du lycée avec un quartet et le soir un concert tout public avec le BRB ( Blue Rhythm Band ), plus vieil orchestre amateur de France.
Concert pédagogique tout d'abord, destiné à des collégiens et lycéeens de Guise. Ils furent près de 300 à découvrir, avec leurs accompagnants, que le jazz est empreint de swing évidemment mais également d'humour. Comme par exemple sur une chanson tirée du film de Walt Disney "Les Aristochats" : " Tout le Monde Veut devenir un Cat " ou sur " le Blues du Dentiste " ( Boris Vian - Henri Salvador). Ambiance dithyrambique partagée avec le quartet de SERGE DUTFOY (clavier), SERGE HELMINIAK (saxophone), DIDIER DUTFOY (contrebasse) et XAVIER WOLFERSBERGER (saxophone alto, clarinette et chant)…Ce dernier en ayant étonné plus d'un avec une démonstration des possibiltés offertes par son " looper".
Concert tout public en soirée, toujours au théâtre du Familistère Godin, avec le même quartet augmenté des musiciens formant le BRB ( Blue Rhythm Band ), plus vieil orchestre amateur de France, venant de fêter son 70ème anniversaire. Citons tous ces excellents artistes : PHILIPPE HOLBACH et DOMINIQUE BLIN ( trompette), CHRISTIAN BOURRE (trombone), BRUNO VILAIN (guitare, banjo), et ARMAND DUTFOY (Batterie). Avec en invités pour l'occasion PAULINE ATLAN (chant) et CLAUDE TISSENDIER (saxophone alto) dont le dernier album " Duke For Ever" est CHOC dans le JazzMagazine d'octobre. Même succès partagé avec le public pour un répertoire reprenant des thèmes de Duke Ellington, Claude Bolling, des standards du Jazz Swing et autres.
L'année jazz à Guise est terminée, marquée par 13 concerts et interventions pédagogiques. L'association JazzThémis qui gère le Familijazz planche déjà sur la programmation 2023.
Crédit photos et texte de l'association Jazz Thémis

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article