L’œuvre « Debout, Toujours » visible à GUISE dans le cadre de LILLE 3000 Utopia


11 juin 2022
Du 14 mai au 02 octobre 2022, le Familistère de GUISE accueil dans le cadre de Lille 3000 Utopia l’artiste français Stéphane THIDET et son œuvre « Debout, Toujours ».
 
Présentation du projet et de LILLE 3000
 
En 2004, Lille devenait capitale européenne de la culture. Cet événement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques. Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), Utopia, la 6e édition thématique de lille3000, se tient du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de-France.
 
« Utopia » est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants.
 
Du Favril à Guise, une ligne d’eau – le canal de la Sambre à l’Oise – et 25 kilomètres de haies bocagères. Un même paysage, mais des horizons différents de part et d’autre d’une frontière départementale.
 
Deux arbres coupés. L’un sur le site de La chambre d’eau au Favril dans le Nord. L’autre dans le parc du Familistère de Guise, dans l’Aisne. Deux interventions in situ qui se répondent en écho et résonnent avec chacun des lieux, distants de 25 km. Déjouant la gravité, les arbres sont relevés grâce à une construction savante qui les maintient de façon artificielle à la verticale. Parce qu’il est difficile d’habiter le monde, Stéphane Thidet provoque des déplacements dans l’ordre des choses, des détournements du réel. « Debout, toujours » interroge le travail avec le vivant : comment brandir un arbre (élément) par le moyen d’un autre arbre (matériau). L’utopie réside dans le pouvoir du geste. La forme de l’œuvre advient, elle, dans le dialogue de l’artiste avec ses constructeurs.
 
L’artiste français Stéphane THIDET à l’ origine de l’œuvre « Debout, Toujours »
 
Né à Paris en 1974, Stéphane Thidet est diplômé de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (1996) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2002). Il a également étudié à la Koninklujke Academie van Beeldende Kunsten à La Haye (Pays-Bas) ainsi qu’à la Cooper Union School à New York (États-Unis). Plasticien français à réputation internationale, dont l’œuvre se compose de sculptures et d’installations, Stéphane Thidet aime créer des situations, des évènements, qui perturbent la réalité.
 
Vous retrouvez toutes les informations comme les jours ou les horaires de visite sur le site internet du familistère de GUISE.
 
Crédit photos : Maxime DE QUECKER

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article