Café philo de l'association "Entente du Gué de l'Oise


07 mars 2022
Le samedi 26 février 2022, ils étaient une dizaine autour d'un pot pour débattre sur le sujet : Face au scandale de la mort, faut-il tenter de se révolter, ou accepter l'inéluctable ?
"Avant de commencer la réunion, nous avons une pensée pour Manuel Caré, décédé, qui a été Président de l'Entente du Gué de l'Oise et a été initiateur, avec succès, des ciné clubs au Vox de Guise.
La mort est un terme inéluctable de toute vie. Heidegger dit que l'être humain sait qu'il va mourir ; Henri dit : on naît pour mourir.
La question de l'euthanasie est un problème éthique de plus en plus présent ; en Suisse et en Belgique elle est organisée car l'agonie et la souffrance (Ephad) sont insupportables.
Alain dit que la mort est un scandale quand c'est quelqu'un de jeune et méritant. La mort fait partie du mal : Annah Arendt.
Nous pouvons nous tourner vers la religion ; dans le boudhisme et l'animisme il y a la réincarnation. "Les oiseaux se cachent pour mourir".
Chantal : la vie est un cycle, on part d'où on vient. 
Descartes et Hobbes sont cités : "en cette vie, les passions joyeuses en sont le sel".
Le transhumanisme prétend "tuer la mort". Olu : on naît de la matière éternelle.
Murielle et Catherine évoquent la réanimation où parfois le médecin a le dernier mot malgré des volontés anticipées. 
La métaphysique évoque l'existence de l'âme et Bergson dit qu'on peut communiquer par les rêves avec quelqu'un. La petite fille d'Anne-Marie lui demande si quand elle sera partie on pourra lui téléphoner. 
La mort est acceptable dans de bonnes conditions de fin de vie, digne et "heureuse". Le père de Renée a mis fin à ses jours à 87 ans car il craignait la déchéance.
La dizaine de personnes présentes a créé un débat bien fourni autour de ce sujet d'actualité.
Prochain rendez-vous au ciné débat sur les pompiers, fin mars au Vox."
Photo d'archives

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article