[Assemblée Générale de l'association "Devenir en Vermandois"]


24 août 2024
Il y a quelques semaines avait lieu l'assemblée générale de l'association "Devenir en Vermandois". L'occasion de revenir sur les résultats de l'année 2023 et les futurs projets pour 2024.
Les apprenants viennent de tout horizon et local dont 72 % qui habitent sur le canton de BOAHIN EN VERMANDOIS. Différentes formations sont proposés comme l'action dynamique vers l'emploi, l'action français langue étrangère, ETAP'EMPLOI ou encore l'action de lutte contre l'illettrisme.
Pour la formation Dynamique vers l'emploi, les résultats pour 2023 sont de 50 % de sorties positives pour 105 apprenants pour 84 apprenants ayant finalisé leu parcours (36 retours à l'emploi, 5 entrées en formation qualifiante, 1 entrée à l'EPIDE et 42 demandeurs d'emploi).
Côté la formation FLE pour l'apprentissage de la langue Française, sur les 12 apprenants venus de pays du monde comme l'UKRAINE, MAROC ou encore CAMBODGE 11 apprenants ont finalisé leurs parcours pour 4 retour à l'emploi, 5 poursuites du parcours LEA/ S'engager vers l'emploi et 2 demandeurs d'emploi soit 81,8 % de sorties positives. À noter une sortie anticipé pour création d'entreprise.
L'action de lutte contre l'illettrisme a accueilli 16 salariés pour les 2 sessions en 2023. Une équipe de FRANCE 3 est venue réaliser un reportage sur le sujet. L'illettrisme qui touche beaucoup de personnes dans le Département de l'Aisne.
ETAP'EMPLOI qui permet le retour à l'emploi ou accès à une formation qualifiante a accueilli 9 personnes pour un résultat de 6 sorties en emploi de transition, 1 sortie positive en entrée formation qualifiante, 1 sortie sans solution et 1 abandon.
Il y a également la radio GO BOULOT qui réalise Interviews et reportages vidéos sur différents lieux.
Projets 2024
Pour l'année 2024, DVE continuera de former le plus grand nombre de personnes, la poursuite des actions de formation aux compétences clés ou lutte contre l'illectronisme avec les structures IAE, la dématérialisation des émargements SOWESIGN et la radio GO BOULOT avec un partenariat avec France Travail. En février dernier, DVE a été sollicitée dans le cadre de la mission de l'IGAS sur la pauvreté des jeunes en milieu rural.
En juin dernier à GUISE avait lieu l'inauguration de la boutique apprenante. L'association va poursuivre ce projet. Dépôt également d'un projet d'investissement
auprès du PACTE TSE pour l'achat d'un terrain de 5 000 m² et son implantation et de matériels pour créer et développer des animations autour de l'alimentation.
Coté finances, l'association se porte bien.
Photos de notre correspondante Mireille WELLAS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article