La ministre de la Transformation et de la Fonction publique en visite dans les ateliers de Recycl'jouets de GUISE


05 octobre 2021

Ce vendredi 1er octobre, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a visité la Maison France Services à Vervins, l’atelier Recycl’jouets à Guise puis l’entreprise CoreDux à Épaux-Bézu. Aux yeux de la ministre, c’est une démarche d’importance afin «  de ne pas opposer l’État au reste du monde et de constater les résultats des mesures de l’État auprès des services publiques, des associations et des entreprises  ».

L’association Recycl’jouet a été choisie d’une part «  parce que le recyclage donne du sens au projet  », dit-elle, mais aussi parce qu’elle est source d’acquisition «  de multiples compétences pour les personnes sur le chemin de l’insertion. Elle a donc une vraie utilité sociale  ». Les chantiers d’insertion sont en pleine expansion dans l’Aisne. «  Il existe déjà 1 900 contrats sur le territoire et l’objectif est de monter à 3 000  ».

Un objectif dans lequel l’association guisarde cadre bien puisqu’elle est passée de 12 employés à 19. Ces emplois sont une «  marche vers l’insertion par l’apprentissage de compétences  », estime la directrice Sarah Collet, directrice de l’association. «  Ma fille est très fière de voir sa maman réparer des jouets, et j’ai trouvé ici des perpectives d’avenir », explique Jessica, une employée. Un atelier qui va d’ailleurs s’agrandir avec une rénovation du magasin où se vendent les jouets et l’aménagement de l’étage.

Source : L'Aisne Nouvelle

Crédit photo : Recycl'jouets

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article