L’Association Musée Camille Desmoulins fait sa rentrée et précise son programme 2022 / 23


06 septembre 2022
L’Association Camille Desmoulins (ACD) a tenu sa réunion de rentrée le samedi 27 août. Le principal sujet débattu a bien sûr été le prochain déménagement du Musée, dans le local dédié mis à disposition par la Municipalité de Guise de l’ACD dans la Halle Marie de Lorraine.
L’ACD a commencé à travailler sur la mise en valeur de ce nouvel emplacement, pour offrir aux visiteurs un Musée plus fonctionnel et attrayant, à la muséographie améliorée. Un dossier complet, élaboré avec M. Vincent DETAILLE, Graphiste à Guise, a été transmis à la Mairie. Il a été présenté en détail aux personnes présentes. Y figurent notamment le plan envisagé pour aménager le Musée, ainsi que le contenu de la dizaine de panneaux illustrés et transportables qui décriront les objets exposés et raconteront la vie et l’œuvre de Camille.
Les adhérents de l’ACD ont décidé d’attendre d’avoir la certitude d’obtenir les financements nécessaires pour ce projet avant de réaliser le déménagement physique du Musée. A ce sujet, une réunion a été programmée avec M. le Maire de Guise le 23 septembre. Toutes les sources possibles de financement seront aussi évoquées : subventions (municipale, départementale, régionale, …), sponsoring
institutionnel, dons de particuliers, etc. …
D’autres événements évoqués ont été :
- Un accord pour présenter la pièce « Pourquoi Camille ? » à Guise a été finalisé, en accord avec l’auteur et les acteurs d’une part, la Régie du Théâtre du Familistère d’autre part. Deux représentations sont prévues le vendredi, 25 novembre 2022, en début d’après-midi pour les scolaires et en soirée pour le grand public. A partir du mois d’octobre, l’ACD interviendra activement pour la promotion de cet événement culturel de qualité.
- A la suite du succès de l’Exposition Camille Desmoulins l’automne dernier à la Maison de Saint-Just à Blérancourt, nous étudions la possibilité de monter une Exposition autour des quatre grands Révolutionnaires de l’Aisne (Babeuf, Condorcet, Desmoulins et Saint-Just). La possibilité de pouvoir y amener nos panneaux illustrés sera un plus.
- Après le succès de la conférence-débat Femmes et Révolution, le 21 mai, nous devons organiser un nouvel événement analogue, au printemps ou au début de l’automne 2023. Avec l’installation du Musée dans un local dédié plus accessible, l’Association Camille Desmoulins (ACD) affirme son désir de participer activement à l’amélioration de l’attractivité touristique du centre-ville de Guise. L’ACD souhaite aussi profiter de cette opportunité pour accélérer son développement et améliorer sa visibilité. Elle espère ainsi attirer le plus possible de Thiérachiennes et de Thiérachiens, que ce soit pour leur faire découvrir le Musée, les inviter aux diverses manifestations qu’elle organise, et bien sûr pour la rejoindre en qualité de Membre ou de Donateur.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Président de l’ACD,
Philippe GALLET – 06 30 85 63 98 - phil.gallet@free.fr
Texte de l'association Camille DESMOULINS
Photo d'archive

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article