Cérémonie de l'appel à l'insurrection de Camille Desmoulins à Guise


14 juillet 2022
Ce mardi 12 juillet 2022 avait lieu la 233 ème commémoration de l'appel à l'insurrection de Camille Desmoulins devant sa statue qui se situe sur la Place d'Armes à Guise, ville de sa naissance en présence des membres de l'association Camille Desmoulins dont le Président est Philippe Gallet et du conseil municipal.
 
Petite explication sur cet appel à l'insurrection : cet appel au peuple prononcé par Camille Desmoulins dans les jardins du Palais Royal à Paris le 12 juillet 1789, fut le véritable coup d'envoi de l'insurrection ayant débouché deux jours plus tard sur la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Cet appel reste encore méconnu des concitoyens guisards.
 
En outre, l'enfant de la cité des ducs Camille DESMOULINS a été député du Vermandois et journaliste. Révolutionnaire, il est l'une des figures majeures de la Révolution française avec ROBESPIERRE, MARAT et DANTON. Malheureusement, Camille DESMOULINS meurt jeune (34 ans) guillotiné le 5 avril 1794. Camille DESMOULINS a été une personne importante durant sa courte vie. Il a marqué de son empreinte l'histoire de la France et a contribué à la révolution française ainsi qu'à la prise de la bastille que l'on célébrons chaque 14 juillet. Néanmoins, les guisards ne savent pas forcément l'histoire et la vie de Camille DESMOULINS.
 
Après le dépôt de gerbe, le Président Philippe GALLET a rendu hommage à deux anciens membres de l'association Camille DESMOULINS à savoir Mrs RICARD ET VENET qui sont décédés durant l'année.
 
Photos d'Axel MINETTE et de Sébastien PERRIN

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article